Biodanza et l’expression par la Peinture

« La danse est l’art qui vit simultanément dans le temps et l’espace. En lui, le créateur et la création, l’œuvre et l’artiste, sont une unité ; ainsi le corps qui danse a une valeur relationnelle et culturelle. »

Ensemble Rolando Toro Araneda et Milli Pelli ont structuré cette extension pour approfondir la créativité existentielle. Selon Rolando, nous sommes tous artistes : nul besoin d’être peintre, sculpteur ou musicien pour être artiste. Nous sommes tous artistes, créateurs de notre Vie !

Peindre seul, à deux, en groupe, selon la thématique proposée est une invitation à  développer et à exprimer notre potentiel créatif.

« Si cette force est libre de s’exprimer, nous pouvons recevoir et manifester toute notre abondance, fantaisie, poésie, singularité et nous pouvons recevoir et découvrir de nouvelles formes et méthodes de révélation avec le monde et les autres. »

Peinture à deux !

« Un arc-en-ciel de couleurs s’offre à nous comme un mouvement des émotions permettant un travail concret par la Peinture. Au-delà du matériel réel que l’on peut utiliser, le plus important est la richesse et la générosité qui surgissent de notre identité la plus profonde. »

Je peins, tourne autour de mon œuvre, peins à nouveau, danse et plonge dans la peinture, contemple mon œuvre, me repose… et enfin je la montre au monde !

Je découvre le plaisir de peindre avec les doigts !Biodanza et l'expression par la peinture oct.2014.Je n’avais jamais peins avant d’être formée en 2013, à l’extension « Biodanza et la danse des couleurs originelles ». Ce fut ma première approche de la peinture via l’exploration des 7 couleurs de l’arc-en-ciel qui m’a donné envie de poursuivre avec l’extension « Biodanza et l’expression par la peinture ». Ce que m’apporte la peinture aujourd’hui :

  • Peindre me libère de mes émotions retenues, enfouies, non exprimées.
  • Peindre me révèle à moi-même. A chaque nouvelle peinture, une nouvelle facette de mon être se met en couleur.
  • Peindre. Je me découvre. Je me montre au monde.
  • Peindre est un acte créatif parfois joyeux, parfois profond, parfois émouvant, d’autres fois léger.
  • Peindre m’amène dans cet espace temps de l’ici-et-maintenant.

Lors d’un atelier de « Biodanza et expression par la peinture », la peinture n’a pas de finalité artistique ou esthétique. Je peins dans l’instant, ce qui émerge de moi. Je ne cherche pas à représenter, ni à analyser. L’acte de peindre est le prolongement de mon mouvement et le pinceau, le prolongement de mon bras. Tout mon corps est impliqué dans la peinture.

Oeuvre collective

« Dans la peinture de groupe, la transcendance est fondamentale dans la création d’un mouvement dans lequel les impulsions de différents individus se fondent, permettant que son propre geste se transforme, afin de devenir une partie du geste de l’autre, créant ainsi une œuvre commune. »

Extension réalisée en octobre et décembre 2014 avec Mili Pelli – photos prises par Milli. Citations tirées du module de formation « Biodanza et l’expression par la peinture ». milipelli.com