Pourquoi danser ?

La Biodanza : un chemin vers l’unité.
Souvent, dans ma vie quotidienne, je suis dans ma tête et j’oublie mon corps ! Il se fait rappeler à l’ordre quand il est malade. Flûte ! Parfois c’est la guerre en moi : je suis partagée, séparée, je me sens perdue et je ne sais plus que faire ou quoi choisir… tantôt une petite voix me dit qu’il sera sage de faire ceci, une autre me dit qu’il serait bon d’aller là et une 3ème voix me dit que cela ne sert à rien tout ça… Est-ce que cela te parle ? Est-ce que tu te reconnais dans ces situations ? Si c’est « oui » alors bienvenue pour bouger, danser et transformer ta Vie !!
La Biodanza m’amène petit à petit à intégrer mes différentes « parties », mes part d’ombre aussi, libérant mes émotions enfouies pour jouir plus pleinement de la Vie ! C’est cela que je souhaite partager avec toi dans les séances que je concocte avec amour !

« Plus qu’un spectacle, la danse est un mouvement intérieur qui donne naissance aux actes vitaux : l’étreinte, le bercement du bébé, les caresses et les baisers, le travail, les sauts de joie, les jeux, les gestes d’abattement de la solitude et les gestes splendides de la rencontre. » Rolando Toro Araneda

Selon la Biodanza, j’ai 3 centres, comme 3 chaînes de radio qui parfois me parlent en même temps et alors là, c’est la cacophonie !!

  1. Centre mental : la tête (la pensée, la raison)
  2. Centre vital : la poitrine (les émotions, les sentiments)
  3. Centre d’action : le bassin (le physique – les instincts)
  • Soit je me laisse porter par mon corps physique, je suis seulement mes instincts, je suis un « animal » qui n’a pas le choix.
  • Soit je me laisse toujours guider par mon « cœur », mes émotions, mes sentiments, je suis ballottée à droite et à gauche, je souffre, ma vie devient épuisante et perd son sens.
  • Soit j’écoute seulement mon mental qui tente de contrôler ma vie ou plutôt ma « survie ». Je regrette le passé et j’angoisse sur le futur. Je survis plutôt que de Vivre.

Les 3 centres sont importants mais pas l’un au détriment des autres. Mon objectif est d’aligner mes 3 centres à mon être essentiel, mon moi supérieur, mon âme… appelle-le comme tu préfères. Et le secret de cet alignement, de cet abandon confiant en la vie se passe ici et maintenant ; c’est cet instant présent que je contacte quand je danse !!

« Le développement de la Biodanza dans le monde peut changer le sens de la vie compris comme sacrifice en un nouvel ordre plein de beauté, d’amour et de manifestation de notre divinité. » Rolando Toro Araneda

La Biodanza est une invitation à être le chef d’orchestre de sa vie ! Voici ce que me permet la Biodanza aujourd’hui :

  • Fêter la Vie, jouer, danser, chanter, virevolter !
  • Prendre du temps pour moi, pour me transformer et évoluer.
  • Rencontrer, partager, découvrir l’autre, les autres…
  • Poser mes limites, dire « non », me respecter.
  • Faire des choix qui sont nourrissants pour moi et refuser ce qui ne me convient plus ou pas.
  • Me laisser toucher par la grâce, cet état d’être qui arrive sans que je le recherche, qui se donne quand je me donne !
  • Bouger mon corps pour faire bouger des choses dans ma vie, débloquer des tensions, des émotions et les laisser librement s’exprimer dans la danse !
  •  Me reconnecter à ce qui est essentiel, à cet Inconscient Numineux*, potentiel de l’Homme éternel dont nous parle le créateur de le Biodanza.

* »L’inconscient numineux nous ouvre l’accès à un sentiment d’intimité, à l’amour sans limite et à la création comme révélation de beauté et de mystère. (…) les contenus de l’inconscient numineux sont les potentiels de l’Homme Éternel. » Rolando Toro Araneda