Déroulement d’une séance

La séance, appelée aussi « vivencia« , est structurée selon une méthodologie bien précise.
Vivencia signifie « vivre intensément l’instant présent ». C’est une invitation à lâcher nos préoccupations, à mettre joyeusement notre corps en mouvement et à laisser parler cette sagesse innée du corps.

Si tu peux marcher, tu peux danser. Proverbe Africain

Déroulement d’une vivencia :
1)  Un temps de « parole émue » : petit temps de partage selon l’envie de chacun
2)  Présentation du thème de la séance
3) Démonstration : chaque proposition de Biodanza est montrée. Ensuite, chacun va réaliser les mouvements selon ses capacités du moment et selon l’humeur du jour.
N.B : Aucune proposition n’est obligatoire. Il est possible de s’asseoir sur le côté et de revenir pour la proposition suivante.

Durée : en général une séance dure 2 heures. Lors des ateliers et des stages la durée peut être allongée.

Les musiques : elles ont été spécialement choisies pour leurs effets intégrateurs. Elles viennent du monde entier.

« L’univers peut être perçu comme une symphonie, un grand « horloger » avec des rythmes infinis dans lesquels les forces harmonieuses maintiennent l’unité dans la diversité la plus prodigieuse. » Rolando Toro Araneda

Engagement :
Pour bénéficier pleinement des effets des séances hebdomadaires, il est souhaitable de s’engager, au minimum sur un trimestre. Pour découvrir, il est conseillé de venir au minimum à 3 séances pour se faire une idée concrète de la pratique.

Le groupe :
Chacun de nous est unique. La Biodanza est pour chaque participant un chemin singulier qui se déroule dans le partage et la rencontre avec l’autre, l’autre étant un miroir de soi-même. Pour cela, la Biodanza se pratique uniquement en groupe.

« La danse, comme le chant et le cri, est une des conditions innées de l’être humain. La première connaissance du monde, antérieure à la parole, est celle qui arrive pour chacun de nous par le mouvement. Dans un sens originaire, la danse surgit de la profondeur de l’être humain ; elle est mouvement de vie, d’intimité, elle est impulsion d’union à l’espèce. » Rolando Toro Araneda