Historique

La Biodanza a été crée par Rolando Toro Araneda (1924-2010).

Il est né au Chili où il a tenu la chaire de Psychologie de l’Art et de l’Expression à l’institut d’esthétique de l’université pontificale catholique.

Dans les années soixante, il a commencé ses expériences avec la Biodanza, en oeuvrant à l’hôpital psychiatrique de Santiago et à l’institut d’esthétique de l’université catholique du Chili.

Il était aussi musicien, peintre et poète.

« Ainsi, la Biodanza est une voie d’accès à la vie, une possibilité de vivre au milieu de l’Apocalypse. Durant des temps immémoriaux, l’homme a attendu quelque chose qui ressemble à la Biodanza, une possibilité réelle de connexion avec la totalité et non avec les mots. Durant des millions d’années, l’humanité en manque d’amour a attendu le contact avec la vie. Tous ont désiré être en communion avec l’énergie du contact et tous ont ressenti la nécessité de l’amour. 

Vidéo/photos de Rolando Toro Araneda

Définition :

de « Bios » = Vie
et « Danza » = Mouvement intégré plein de sens

BIODANZA = DANSE DE LA VIE

La Biodanza nous propose de vivre
Avec intensité le moment présent.
De mettre notre corps en mouvement
Sur des musiques variées,
Du monde entier.

Elle favorise l’expression libre
De nos potentialités endormies.
C’est une invitation à danser
La Vie !

Définition actuelle de la Biodanza

« La Biodanza est un système d’accélération des processus d’intégration au niveau moléculaire, neurologique et existentiel, dans un environnement enrichi par les écofacteurs universels humains ».

Petite-barque-au-milieu-de-leau-

Le moment est donc venu de larguer les amarres qui nous lient à l’aliénation. Le moment est venu de nous jeter à l’eau et de laisser notre barque voguer. En direction de nous-mêmes. » Rolando Toro Araneda